fbpx

#81 – L'Édito – 09/11/2021

667

Bonjour,


Ce thème de la biodynamie qui nous occupe sur 2 émissions est à la fois philosophique et technique, il faut reconnaître que si on en parle beaucoup dans le monde du vin, les ouvrages pour en déchiffrer les grandes lignes ne sont pas légion. je souhaite bon courage à quiconque voudrait se plonger dans les conférences de Rudolf Steiner, son fameux cours aux agriculteurs et les livres techniques qui tentent de décortiquer la pratique mais oiublient parfois de rester accessibles aiu plus grand nombre


Saluons dans ce registre la parution du livre de Willy Kiezer "Le Vin et la Biodynamie - Manifeste" qui comme son nom l’indique prend résolument partie aux côtés des vigneronnes et vignerons biodynamistes.


Willy Kiezer est le fondateur du blog devenu media multi-support et podcast Nibuniconnu . Il signe là aux éditions Omniscience un livre utile pour quiconque voudrait en savoir plus sur la biodynamie, agrémenté de nombreuses recommandations de domaines à travers tout le territoire.


Pour entendre Willy parler de son livre et défendre l’idée que la biodynamie est la voie à suivre pour sauver l’agriculture et les paysans de l’ornière dans laquelle l’agrochimie les a plongés, notre terroir et notre santé avec, vous pouvez écouter l’épisode N°46 des Sourires du Vin, le podcast de l’ami Yann Diologent, encore un Winecaster de talent!


Ceci est le 81ème épisode et il s’intitule: “Bio-Dynamie: Place au Débat!”


Bienvenue dans La Terre à Boire!



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin