fbpx

#82 – Entretien avec Olivier Humbrecht – 22/11/2021

921

Ingénieur de formation et dégustateur hors pair, Olivier Humbrecht fut le premier français à obtenir le prestigieux diplome de Master of Wine. À la tête du Domaine Zind-Humbrecht , il exploite l'un des plus prestigieux terroirs d'Alsace, dans la famille depuis le 17eme siècle. Président de Biodyvin, il fédère les plus grands vignerons biodynamistes pour une viticulture toujours plus respectueuse des terroirs. 




Avec lui, Patrice déguste deux vins du domaine Zind-Humbrecht: 


Un pinot gris Clos St Urbain Rangen de Thann 2016


Un Gewurztraminer Clos Windsbuhl 2000




Deux bouteilles exceptionnelles pour une rencontre qui ne l'est pas moins, au cours de laquelle il est question de la philosophie de Biodyvin, de cépages anciens disparus parfois pour de bonnes raisons, d'une certaine approche scientifique de la biodynamie, des subtilités du Gewurztraminer et de ses capacités de vieillissement, du millésime 2021 et du défi qu'il a représenté pour le fils, Pierre-Emile Humbrecht, la relève et la 13eme génération!






Episode enregistré aux Caves Legrand, Galerie Vivienne à Paris.




Host: Patrice Defay @patricedefay1




Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin