Il est de ces personnes qui vous font voir les choses différemment.
La première fois que Patrice m’a mis dans les mains un livre de Marc André Selosse, je me suis mis à voir des microbes partout. Le livre s’appelait Jamais Seuls et mettait en lumière l’action de micro-organismes de toutes sortes, levures, virus, dans absolument toutes les manifestations du vivant, en s’attachant à souligner les situations de symbiose, où deux organismes trouvent des modes de collaboration bénéfiques aux deux parties.
Quelques mois plus tard, le même Patrice m'interpelle: as-tu vu le nouveau livre de Selosse? Cette fois il parle des tannins! Ah, un livre sur le vin? Pas du tout, les tannins sont partout figure-toi! les feuilles qui rougissent?: les tanins! les nhdjkbhdqkush ? les tanins!
Je me suis donc mis à voir des tanins partout…
Quand il y a qq mois paraissait le dernier livre de Marc André Selosse: L’origine du monde, histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, il devenait évident que nous devions inviter ce grand homme au micro de la terre à boire. Le sol, ce support dont nous parlons si souvent pour expliquer les arômes d’un vin, les complémentarités entre éléments minéraux et organiques… On apprend encore tellement, en lisant ce nouvel ouvrage, qui vous l’avez compris dépasse de très loin le sujet du vin qui nous occupe ici.
Quelle joie d’enfin rencontrer et de pouvoir échanger avec une personne qui vous a pemris de voir les choses différemment.
Bienvenue dans La Terre à Boire!
Ce 84eme épisode s’intitule: Marc-André Selosse, le biologiste génial
Écouter le podcast sur castbox