fbpx

#89 – Les 50 Ans de Cahors – 13/05/2022

442

En 2021, l’appellation Cahors fetait ses 50 ans d’existence. Il a fallu pour souffler les bougies attendre que la situation sanitaire s'améliore et nous étions présents à l’Electric Café  à Paris pour cett événement.




L'occasion de rencontrer Armand de Gérard, président de l’interprofession des vins de Cahors, ainsi que Benoit Aymard du domaine Le Clos d’Audhuy  et Catherine Maisonneuve du Domaine Cosse-Maisonneuve .




Au menu de nos échanges: l'histoire du Vin à Cahors (spoiler: on en fait depuis BEAUCOUP plus que 50 ans!), la place de Cahors aujourd'hui, la notoriété mondiale du Malbec, son cépage emblématique, et aussi le millefeuilles de terroirs qui rappelle les climats de Bourgogne, l'émergence de blancs remarquables, le millésime 2021 "pas facile" et la passion de ces vigneron.ne.s pour leur métier, pas facile non plus mais tellement formidable.




On goûte 2 vins illustrant 2 profils différents: une bombe de fruit proposée par Benoit Aymard, vinifié en nature (sans intrant, non filtré, non sulfité), c'est La Pompette. Et un vin élevé 2 ans sous bois avant d'être mis en bouteille pour donner ce toucher soyeux, ce vin de gastronomie intense et subtil, Ce sont Les Laquets de la maison Cosse Maisonneuve.




Vive Cahors, et Bon Anniversaire!








Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine


big-up @clairdelunefab et @pariselectric




Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin