En 2021, l’appellation Cahors fetait ses 50 ans d’existence. Il a fallu pour souffler les bougies attendre que la situation sanitaire s'améliore et nous étions présents à l’Electric Café à Paris pour cett événement.
L'occasion de rencontrer Armand de Gérard, président de l’interprofession des vins de Cahors, ainsi que Benoit Aymard du domaine Le Clos d’Audhuy et Catherine Maisonneuve du Domaine Cosse-Maisonneuve .
Au menu de nos échanges: l'histoire du Vin à Cahors (spoiler: on en fait depuis BEAUCOUP plus que 50 ans!), la place de Cahors aujourd'hui, la notoriété mondiale du Malbec, son cépage emblématique, et aussi le millefeuilles de terroirs qui rappelle les climats de Bourgogne, l'émergence de blancs remarquables, le millésime 2021 "pas facile" et la passion de ces vigneron.ne.s pour leur métier, pas facile non plus mais tellement formidable.
On goûte 2 vins illustrant 2 profils différents: une bombe de fruit proposée par Benoit Aymard, vinifié en nature (sans intrant, non filtré, non sulfité), c'est La Pompette. Et un vin élevé 2 ans sous bois avant d'être mis en bouteille pour donner ce toucher soyeux, ce vin de gastronomie intense et subtil, Ce sont Les Laquets de la maison Cosse Maisonneuve.
Vive Cahors, et Bon Anniversaire!
Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine
big-up @clairdelunefab et @pariselectric
Générique: Easy Living
Écouter le podcast sur castbox