Avant de cultiver la vigne il faut la planter.
Fournir des plants de vigne aux vignerons, c'est le travail du pépiniériste viticole, un métier apparu après la crise du phylloxéra, quand il est devenu indispensable de greffer la vigne pour assurer sa survie.
Mais l'approche industrielle à partir des des années 70-80 n'a pas épargné cette branche de la filière viti-vinicole, qui tend à fournir toujours plus de pieds à des prix ultra compétitifs. Seulement la qualité s'en ressent, et l'on constate une baisse de la durée de vie des pieds de vigne qui doivent maintenant être replantées tous les 20-25 ans alors qu'ils duraient plus facilement 60, 80 ans et, bien entretenus, pouvaient dépasser le siècle.
Après avoir travaillé dans ce système productiviste et peu regardant sur la qualité, Lilian Bérillon fait son examen de conscience et prend le contre-pied de l'industrie. Il apporte beaucoup d'attention à toutes les étapes de la préparation du plant: le porte-greffe, la greffe, le greffon, quitte à vendre beaucoup plus cher un pied qui a vocation à durer, et donc à véritablement exprimer son terroir.
Un échange passionnant que nous agrémentons d'un sublime vin de Jérôme Bressy du Domaine Gourt de Mautens à Rasteau. Ce millésime 2012 révèle l'élégance et le raffinement d'un grand vin de garde, le tout en IGP Vaucluse.
Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine
Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson)
Retrouvez-vous sur Instagram, Facebook, Twitter
Si vous avez aimé l'épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, et sur Spotify ça fait toujours plaisir!
Nos épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast et sur le site de La Terre à Boire.
Vous souhaitez commander la cuvée La Terre à Boire? rdv ici.
Envie de découvrir d'autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com
Retrouvez Lilian Bérillon chez nos amis du podcast Le Bon Grain De l'Ivresse (Episode 23).
Écouter le podcast sur castbox