fbpx

#91 – L'Édito – 10/06/2022

564

Bonjour,


Les paysages de vignes ont toujours qqch de fascinant et donnent lieu sans trop forcer à des photos sublimes dont Instagram. des vallons, des couleurs qui changent au fil des saisons, du soleil… le cadre idyllique pour se promener ou passer des vacances.


Et au-delà du paysage, parfois le vin est le motif du voyage! Au-delà de la dégustation des cuvées aux visiteurs de passage, de plus en plus de domaines proposent un hébergement pour la nuit, parfois une table d’hôtes. Certains poussent plus loin la notion d’expérience et vous pourrez arpenter le vignoble à vélo, le survoler en Ulm, visiter la cuverie, participer à des ateliers…


La France se targue d’être la première destination touristique mondiale et ses vins sont renommés à travers le monde. Quoi de plus normal d’associer ces deux atouts pour valoriser son patrimoine auprès de ces oenotouristes, de plus en plus nombreux?


Mais de quel tourisme parle-t-on au juste? le grand luxe des chateaux reservés à une élite? la visite à la cave du coin pendant vos vacances pour rencontrer des vignerons et faire le plein de jaja pour les barbecue? le groupe d’américains ou de chinois encadrés encadrés par un guide à qui on va présenter comme authentique des breuvages qui le sont très peu?




Ce 91ème épisode s’intitule: Quel Oenotouriste Êtes-vous?




Bienvenue dans La Terre à Boire!





Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin