Bonjour
Un léger mistral caresse nos joues, sur le ciel d’un bleu immaculé se découpent des falaises de calcaire, ce sont les fameuses dentelles de montmirail qui nous observent du haut de leurs 200 millions d‘années d’histoire, enfin à quelques jours près.
Sur la falaise, des grottes dont l’antique nom de “balmes” donne son nom à la commune.
Sous nos pieds, une terre jaune, à qq centaines de mètres elle est plutot rouge. Elle peut aussi être un peu grise, on appelle cela un terroir exceptionnel.
Autour de nous des vignes, à perte de vue, mais pas seulement des vignes. le paysage est rythmé de bosquets de chênes verts, qq pins, des cyprès, des oliviers, des figuiers, la garrigue nous entoure.
Elles sont encore un peu timides car leur saison commence à peine mais les cigales sont bien là en fonds sonore, dans qq semaines leur chant sera assourdissant.
Il est midi, le soleil cogne déjà fort mais par bonheur nous sommes à l’ombre. Sur la table, des câbles, des micros, des bouteilles et des verres, qq assiettes à grignoter pour sublimer les vins que nous nous apprêtons à boire.
Autour de la table mes fidèles camarades Laurent et Patrice comme au premier jour de ce podcast. Un de ces moments qui se gravent instantanément dans votre esprit et dont vous savez qu’il ne s’effacera pas.
Être en pleine nature, boire de beaux vins, en parler avec des passionnés, tenter avec cette matière de rendre hommage à leur travail en faisant une belle émission de radio. Chers amis, quel bonheur d’être ici et maintenant!
Ce 92ème épisode s’intitule: Beaumes-de-Venise : Le Terroir Aux Deux Visages
Bienvenue dans La Terre à Boire!
Écouter le podcast sur castbox