Bonjour
Il n’y a pas si longtemps, qq décennies à peine, tout au plus qq siècels, on cultivait la vigne sur tout le territoire français, le vin était partout.
Il était sans doute très différent de celui d’aujourd’hui, moins concentré, à des niveaux d’alcool moins élevés et d’ailleurs on le consommait un peu comme de l’eau.
C’était avant que de grandes routes de commerce et de nouveaux modes de transport ne facilitent les échanges, concentrant la production dans certaines régions, soit qu’elles faisaient de meilleurs vins, soit qu’elles étaient plus proches de ces voies de transports et sans doute un peu des deux.
Aujourd’hui le transport n’est plus le sujet puisque vous pouvez commander une bouteille et la recevoir à l’autre bout du pays dès le lendemain, ce qui ne manque pas de poser qq problèmes par ailleurs.
Mais les conditions climatiques changent à vitesse grand V et rendent propices à la culture de la vigne des régions qui l’avaient complètement abandonné depuis plusieurs siècles, tandis que les régions traditionnelles tente de s’adapter à la sécheresse qui s’annonce et fera ressembler la Provence à l’Andalousie, et peut être un jour au Sahara.
La géographie du vin est en plein bouleversement, de nouveaux territoires sont déjà en train d’entrer dans le jeu.
Ce 93eme épisode s’intitule: Les Nouveaux Terroirs du Vin
Bienvenue dans La Terre à Boire!
Écouter le podcast sur castbox