fbpx

#95 – Allo l'INAO? – 21/09/2022

36

Un épisode de rentrée qui aborde d'emblée les sujets de fonds, quitte à vous faire revenir un peu trop vite de vacances. 


Les vigneron.ne.s nous parlent trop souvent de l'INAO pour qu'on ne cherche un jour à rencontrer cette institution, histoire de rappeler son histoire et bien sûr son actualité. Marie Guitard, Directrice de l'INAO depuis 2017, répond à nos questions.




Défendre les intérêts des régions installées: Bordeaux, Champagne, Bourgogne. Réduire la production pour améliorer la qualité sur tout le territoire. Codifier l’ensemble des pratiques et préserver la localisation des cépages dans le terroir. Protégrer contre la contre-façon. 




Un pari qui se révèle largement payant et profite à toute la filière. Les vins français montent rapidement en qualité, chaque région est touchée et le paysage gustatif s’élargit, tout colmlme les capacités d'export.




Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements, comment une autorité chargée de protéger, défendre, préserver, peut intégrer la nécessaire adaptation aux conditions changeantes? 




L'institution INAO, émanation du ministère de l'agriculture, saura-t-elle relever les défis qui frappent les vignerons? 




Comment les laisser s'adapter au déreglement climatique sans perdre de vue l'idée de terroir et de typicités?




Laurent, bon élève, ouvre un Cabernet Franc Martine Budé au Clos de la Niverdière. Comme un hommage à l’AOP Chinon. La cuvée s’appelle Palilmpstes, une merveille.




Romain, perfide, propose un blanc de l’ardéchois Hervé Souhault, au Domaine Romaneaux-Destezet. Encore un qui se joue des normes en choisissant le label Vin de France. Pour certain.e.s, faire des vins sans aucune contrainte n’empêche pas de trouver son public, y compris à des niveaux de prix élevés.





Après tout, ce sont les vigneron.ne.s qui ont la clé: les prises de décision à l’INAO sont prises à 100% par les professionnels de la filière. 





Trouver une volonté commune pour permettre au vin français de faire face et continuer à rayonner dans le monde.





Doux rêve ou réalité?





Bonne rentrée à tous, la rentrée de notre côté est chargée, plein de nouveautés à venir, y compris annoncées dans cet épisode …




Enregisteré au Studio Module




Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1



Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 




Retrouvez-vous sur Instagram, Facebook, Twitter




Si vous avez aimé l'épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast, et sur Spotify ça fait toujours plaisir!




Nos épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast et sur le site de La Terre à Boire.




Vous souhaitez commander la cuvée La Terre à Boire? rdv ici.




Envie de découvrir d'autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin