fbpx

#97 – In Vino Femina – 01/12/2022

136

Dans le roman graphique In Vino Femina paru aux éditions Hachette , Alessandra Fottorino propose un voyage à travers l'histoire des femmes dans le monde du vin. Des célèbres veuves de Champagne, premières femmes à la tête de domaines prestiigieux, aux vigneronnes et aux militantes d'aujourd'hui sous la forme de portraits siasissants, croqués avec talent par la dessinatrice Céline Pernot-Burlet. 


En guise de fil rouge, on suit les aventures d'Aless, jeune caviste qui se fait progressivement une place dans le vin, confrontée au long de son parclours aux nombreuses formes que peuvent prendre le sexisme ordinaire et les préjugés, traités sans complaisance mais toujours avec humour.


Une conversation passionnante avec les deux autrices avec qui nous dégustons deux vins: Aless a apportté un rouge du domaine Miolanne en appellation Côtes d'Auvergne, croquant gamay de cette Loire Volcanique qui fait tant parler d'elle. Patrice propose à la déguistation un étonnant vin blanc normand des Arpents du Soleil






Enregisteré au Studio Module




Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine



Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin