fbpx

Domaine Terraquilia – Méthode Ancestrale

468

Pietro Vezzani du Domaine Terraquilia en Emilie-Romagne, au Sud de Modène et au Nord de Florence. Premières cuvées en 2009, le Domaine ne produit que des Pet’Nat, des vins pétillants – Frizzante – en méthode Ancestrale, à base de Trebbiano, Pignoletto et Lambrusco notamment.

Le but est de respecter la tradition et de réaliser des vins de qualités. Viticulture en bio, parcelles en pente, taille en Guyot simple, rendement maîtrisés et bien plus faible que les grosses productions en plaine, on est sur des vins très élégants.

Des vins non-dégorgés très proche des vins qu’ils faisaient dans l’ancien temps – col fundo – ils réalisent également des vins dégorgés et des Lambruscos avec une belle trame.

C’est sur l’un des ces derniers que je m’étais attardé, une longue macération, des tanins, une bulle fine et élégante et surtout complètement sec. Le Domaine n’ajoute pas de sucre, la fermentation se fait naturellement avec les levures indigènes et une fermentation qui se termine tranquillement en bouteille.

Pas d’autres intrants que du soufre inférieur à 30mg/L en total, dans le cadre de la charte des vins natures.

Retrouvez plus d’informations sur les abonnements mensuels des vins naturels issus des vignerons rencontrés sur cette chaîne YouTube sur : https://jusdelavigne.fr

Voir la vidéo sur Youtube (JusdelaVigne)

Autres articles autour du vin