fbpx

Episode 21 : Nicolas Vauthier, vive les vins libres – 25/02/2021

859

Vini Viti Vinci, Avallon, Bourgogne




Nicolas Vauthier est négociant. Il ne possède aucune vigne, ne taille pas, ne ramasse pas les bois, ne traîte pas, ne rogne pas, ne palisse pas. Il vendange en revanche. Il achète des raisins sur pieds, les vendange avec ses équipes puis les bichonne pendant la vinification et l'élevage. Et c'est une bonne situation ça négociant ? Voici sa réponse :


"Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise  situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je  dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la  main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres  forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve  pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à  avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi  au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction vinique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…"


Voilà qui pourrait résumer l'histoire de Nicolas Vauthier. Une histoire de rencontre, d'audace et de plaisir.


Régalez-vous !




Nous avons plus que jamais besoin de vous pour grandir. Vous pouvez nous soutenir en nous faisant un don sur notre page Tipeee. Pour le prix d'une tranche de paté en croûte, vous pouvez chaque mois vous offrir un podcast indépendant.


Photo : Romain Becker


Mixage : Emmanuel Nappey


Musique originale : Emmanuel Doré


Illustration : Léna Mazilu


Retrouvez aussi Le Bon Grain de l'Ivresse sur le web, sur Instagram et sur Facebook.


N'hésitez pas nous envoyer vos commentaires et suggestions à lebongraindelivresse@gmail.com. Et si vous avez aimé l'épisode, on compte sur vous pour nous décerner 5 étoiles sur votre appli de podcast favorite.


Si vous êtes ici, c'est que le vin vous intéresse. Alors profitez-en pour écouter les autres formidables winecasts accessibles sur votre appli. Plus d'infos sur www.winecasters.com.


A dans 3 semaines et d'ici-là, buvez bon !


Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast les pieds dans les vignes.


#winecast #podcast #vin #jaja #pinard #pif #winecaster #interview #rhone #cotesdurhone #syrah #viognier #vigneron #raisin #journalisme #reportage #passionpodcast #regalezvous #lebongraindelivresse



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin