Propriétaire de trois grands domaines historiques français (Château La Lagune, Domaines Paul Jaboulet Ainé et Château Corton C.), l’œnologue Caroline Frey révolutionne avec finesse les domaines qu’elle mène.
Née en Champagne, elle se lance d’abord dans les études de chimie puis s’oriente rapidement vers l’œnologie. Elle suit l’enseignement de Denis Dubourdieu à l’Université d’Œnologie de Bordeaux d’où elle sortira major de sa promotion.
À l’âge de 24 ans, elle prend la tête du Château la Lagune (3ème Grand Cru classé du Haut-Médoc), racheté quatre ans plus tôt par son père Jean-Jacques Frey.
Caroline Frey assure la conduite des vignobles de sa famille et impose progressivement son style : innovation, rigueur et…passage au bio.
Ainsi, après 10 ans de travail en agriculture biologique, elle offre à La Lagune un premier millésime 2016 certifié bio puis en 2021 le Château est certifié en biodynamie sous le label Biodyvin. Cette conversion s’est accompagnée de nombreux projets de biodiversité autour du vignoble.
En tant que multi-propriétaire, elle orchestre également l’élaboration des vins dans les régions de Bourgogne au Château Corton C. et du Rhône aux domaines Paul Jaboulet Aîné puis, en 2016 Caroline Frey acquiert une petite parcelle de vignes dans le Valais en Suisse.
Les domaines Paul Jaboulet Aîné et Château Corton C. seront eux aussi certifié en bio quelques années plus tard.
En 2017, elle reçoit l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son engagement écologique.
Avec Caroline Frey, propriétaire et œnologue des Domaines Paul Jaboulet Ainé, Château La Lagune et Château Corton C.
Animé par : Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)