Le microbiote de la vigne : un monde à part entière !
Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines.
Un cep de vigne n’est pas un environnement stérile, mais abrite de nombreux micro-organismes qui influencent sa physiologie et sa santé, un peu comme le microbiote intestinal chez l’homme. Parmi ces micro-organismes, certains sont bénéfiques, aidant la vigne à résister au stress, d’autres sont nuisibles, provoquant des maladies, et d’autres encore sont neutres, vivant sur la plante sans impact significatif.
Alors, comment cette biodiversité contribue-t-elle à la santé de la vigne ? Et comment s’assurer que la vigne soit bien entourée, dans une démarche de transition agroécologique pour une viticulture durable ?
Avec : Sophie Trouvelot, maîtresse de conférences en sciences de la vigne et viticulture, université de Bourgogne
En partenariat avec : L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de : La société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)