fbpx

Les femmes et l’amour du vin

849

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons d’explorer le sujet des femmes et du vin : une vieille et longue histoire d’amour, difficile comme le sont toutes les histoires d’amour, compliquée par de nombreux tabous.

L’écrivaine Ségolène Lefevre nous explique que si le vin fut aussi une arme de séduction, elle le fut dans les deux sens, car le palais des femmes que l’on dit plus subtil que celui des hommes, su faire découvrir tous les arcanes du plaisir que ce nectar divin procurait.

Le goût et le plaisir sont au cœur de toute démarche que ce soit pour le vin comme pour la gastronomie.

Dans notre société, la santé est également au centre de nos préoccupations et nous apprenons le bien boire et le bien manger : la culture est un support incontournable pour tout ce qui touche à la connaissance, à la formation, la prise de conscience.

Sur ces différents questionnements, nous laisserons la parole à des femmes aux horizons très différents : la littérature, le droit, la musique, la santé…

Au cours de cette rencontre, nous raconterons, parlerons et échangerons sur la relation que les femmes ont avec le « divin nectar » !

Avec :

Ségolène LEFEVRE, historienne de l’alimentation, auteur de Les Femmes et l’Amour du vin aux Editions Féret
Yasmine DEVELLE, avocate, membre du Conseil de l’Ordre
Eliane LAVAIL, cheffe d’orchestre
Anne-Marie BAUGIER, médecin nutritionniste
Evanguélia MICHAELOUDES MONTARNIER, consul honoraire de la république de Chypre à Bordeaux et Vice-présidente de l’Union Européenne Féminine (UEF) Nouvelle Aquitaine
Jean SARIC, ancien chirurgien du CHU de Bordeaux, spécialiste du foie
Animée par Marie-Corine Cailleteau, animatrice France Bleu Gironde

En partenariat avec : L’association les Journées de la Nutrition

Dans le cadre de : la Journée internationale pour les droits des femmes

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin