Le Concours de Meilleur Sommelier du Monde vient de rendre son verdict. Même si la victoire n’est pas au rendez-vous, Pascaline Lepeltier, la candidate française, a brillé et montré tout l’étendu de son talent.
L’heure est maintenant venue de vous dévoiler les coulisses de sa formidable aventure dans ce concours. Au cours des dernier mois, nous avons rencontré Pascaline à plusieurs reprises lors de sessions d’entraînement. Des moments rares et riches qui vous feront entrer dans l’intimité de sa préparation. Ce fut aussi l’occasion d’enregistrer une série d’entretiens dans le plus pure style du Bon Grain de l’Ivresse : c’est-à-dire avec du temps et en approfondissant chaque sujet.
Pour ce premier épisode, nous retrouvons Pascaline Lepeltier au tout début de sa préparation. Nous sommes en septembre 2022, c’est sa première journée d’entraînement à Paris. Sous la houlette de David Biraud, plusieurs intervenants, dont le Master of Wine Jérémy Cukierman et le spécialiste des spiritueux Alexandre Vingtier, avaient préparé des ateliers de dégustation. Et vous allez voir que le diable se cache parfois dans les détails…
Réalisation : Romain Becker, Antoine Msika et Florian Nunez
Merci à Emmanuel Nappey pour la post-production, à Emmanuel Doré pour le générique original et à Léna Mazilu pour les graphismes.
On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D’ici-là éclatez-vous et buvez bon !
Écouter le podcast sur castbox