Sous le label les Vendanges du Savoir, cette série de conférences met en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin.
La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de l’olfaction dans notre quotidien. Bien être, alimentation et relations sociales sont intimement liés à notre acuité olfactive. On peut aussi facilement imaginer l’impact que peut avoir une perte de l’odorat chez des professionnels de la dégustation. L’entraînement devient dans ce cas évident et un potentiel espoir de récupération optimum des capacités.
Cependant, même dans des conditions normales de perception, les amateurs auraient un intérêt particulier à exercer leur odorat. Comme un musicien fait des gammes, des exercices olfactifs simples peuvent permettre de renforcer et maintenir l’acuité olfactive impliquée dans le plaisir de la dégustation.
Avec Sophie Tempère, maître de conférences à l’université de Bordeaux, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
En partenariat avec : l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de : la société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)