fbpx

Sieste Sonore – 02/04/2020

434
Cela fait seulement 50 ans que les scientifiques arrivent à avoir des réponses sur ce qui se passe lorsque nous dormons.
Lors du sommeil, notre corps synthétise des composés importants à son bon fonctionnement, comme des molécules impliquées dans les défenses immunitaires, des hormones de croissance ainsi que des facteurs de cicatrisation. Il assure la régulation émotionnelle et comportementale. Il a un rôle fondamental dans la mémoire et l’apprentissage.

Pour bien faire la sieste, il faut aussi :
- Avoir une bonne posture : s'incliner, surélever ses pieds, avoir la tête, les bras et les jambes en appui.
- Veillez à ce que la température vous semble idéale.
- Une absence de lumière, en effet, la lumière inhibe la mélatonine donc on s'endort plus facilement quand il fait noir (utiliser un masque sur les yeux).
- Faire attention à son régime alimentaire : ne pas prendre de caféine 4h avant l'heure à laquelle on souhaite dormir (Attention : thé, chocolat, boissons gazeuses et boissons énergisantes en contiennent). - Éviter la nicotine (active pendant 1 à 2h)...
- Être dans un endroit serein, sécurisé.

En conclusion, la sieste est assimilable à un médicament qui nous permet de traiter la dette de sommeil imposée par notre vie moderne ! En effet, nous dormons moins longtemps pendant la nuit qu'auparavant. Le coupable numéro 1 : l'électricité depuis qu'elle a été inventée, en France, nous avons perdu 1h30 de sommeil par nuit !
Donc la sieste est encore plus importante qu'auparavant !
Bref, la sieste n'est pas une futilité. La sieste n'est pas réservée qu'aux enfants, même le corps adulte est programmé pour la faire !


Bonne sieste,
Conçue en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie

Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Thème(s): Conférences sur toutes les thématiques du vin Existe depuis: 2016 Description: Un lieu unique dédié aux cultures du vin.

Mon avis: On retrouve ici des thématiques très variées parfois qui ne touchent au vin que très indirectement. Les émissions consistent généralement en une conférence d’une heure suivi de question-réponse avec le publique. Personnellement tous les sujets traités ne m’intéresse pas forcement mais le sujet de la conférence est toujours suffisamment clair que pour savoir si on veut ou pas aller plus loin. On y retrouve cependant des speakers assez prestigieux qui valent le détour.

Autres articles autour du vin