Thomas Batardière est le propriétaire du domaine du même nom, situé en Anjou. Après un cursus scolaire en anthropologie, Thomas décide de changer de voie en 2008 et commence par
travailler en tant qu’apprenti sommelier dans un restaurant-cave à Tours puis il est embauché au Château Yvonne au cœur de Saumur Champigny. Thomas a depuis longtemps envie de travailler à son compte et il saute le pas lorsqu’il achète quelques vieilles vignes de chenin à Rablay-sur-Layon, où il a d’ailleurs passé une partie de son enfance. En quelques années, il agrandit son domaine qui
s’étend aujourd’hui sur 4 hectares et une cave qui se trouve sous sa maison. Thomas ne souhaite plus étendre son domaine mais son objectif est de rester un « vigneron-artisan » qui travaille dans le respect de l’environnement.
Cédric Barbe est le gérant du domaine Fonsalade sur les appellations Saint-Chinian et Roquebrun. Le Château Fonsalade est installé au cœur du Languedoc depuis bientôt 200 ans.
Cédric Barbe est propriétaire de ce beau domaine de 28 hectares. Avec pas moins de 6 types de sols différents entre calcaires et schistes, c’est une véritable mosaïque de terroirs ! Pour Cédric, il faut fournir un travail minutieux et précis toute l’année aussi bien dans la vigne que dans la cave. Depuis l’acquisition de la propriété, Cédric a structuré une équipe solide et forte de compétences pour mettre en place des méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Il a notamment décidé de replanter des cépages méridionaux plus résistants au réchauffement climatique ou encore limiter les rendements afin de tirer le meilleur des parcelles vendangées à la main.
Écouter le podcast sur castbox