fbpx

1081e émission – Pierre-Maxime Chardigny et Benoit Guinabert – 19/02/2022

414

 Samedi 19 février 2022




Pierre-Maxime Chardigny 




Pierre-Maxime et ses deux frères, Jean-Baptiste et Victor-Emmanuel, exploitent aujourd’hui les vignes familiales qui leurs ont été transmises par leurs parents Catherine et Jean-Michel. Aujourd’hui, le Domaine Chardigny situé sur la commune de Leynes à la croisée du Macônnais et le Beaujolais s’étend sur 20 hectares de vignes dont 8 en Saint-Véran, 6 en Saint-Amour, 3 en Bourgogne et 3 en Beaujolais-Villages. 2020 est une année charnière pour le domaine qui est, désormais, entièrement certifié en agriculture biologique. L’intégralité des raisins est cultivée d’une manière respectueuse de l’environnement. Travailler les vignes sans produits chimiques est, pour les trois frères, une évidence pour des raisons de santé, sociétale et environnementale. Leur objectif principal est d’élaborer des vins de qualité en réfléchissant, autant lors des vinifications que pendant les travaux dans les vignes, à réduire au maximum les intrants. Au total, les trois frèresproduisent 12 cuvées reflétant parfaitement leur terroir.   




Benoit Guinabert 




La famille Guinabert est établie dans le Sauternais depuis plus de 5 siècles, dont 3 sur le Château Villefranche. Aux commandes depuis 1998, Benoît dirige cette propriété s’inscrivant parmi les plus anciennes du Sauternais depuis la Révolution française. Situé sur le plateau du Haut-Barsac, à proximité du Ciron, ce vignoble d’une vingtaine d’hectares possède une grande variété de sols avec une prédominance argilo-calcaire. Ce terroir permet à Benoît de produire des Sauternes délicats, fins, élégants présentant un bel équilibre. Mais Benoît ne s’arrête pas là puisqu’il produit également un Graves rouge, Graves supérieur, Bordeaux rouge. Le talent de Benoît se retrouve dans ses vins

d’une grande qualité, tant les Sauternes que les vins rouges, qui ont d’ailleurs été récompensés lors de différents concours de dégustations. Son Sauternes se retrouve d’ailleurs sur de très belles tables comme celles des brasseries Bocuse.   



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Alain Marty, David Cobbold, Philippe Faure-Brac, Hélène Piot Thème(s): Émission radio autour du vin sur SudRadio Existe depuis: 2004 Description: In vino, c’est toute l’actualité du vin et spiritueux. A consommer avec modération.

Mon avis: Émission animée par Alain Marty, celle-ci est déjà bien rodée et jouit d’une super dynamique. Aucun temps mort, une émission très dynamique et très préparée. L’émission dominicale, abordent tous les sujets d’actualités du vin (parfois avec un peu trop de sérieux) sans se concentrer sur une seule région. C’est certainement l’émission radio la plus aboutie sur le vin à l’heure actuelle.

Autres articles autour du vin