fbpx

#30 Domaine Belles Pierres et greffe de vigne – 07/04/2021

945

 


Bienvenue dans la saison 4 du podcast Tire Bouchon ! Nous vous avons concocté ce mois-ci:


Entrée:


Nos oenopotes font le point sur l'avancée du projet Garage Lab'.


Max nous fait découvrir un vin qui nous vient tout droit de Sancerre, la cuvée Nuance du vigneron Vincent Pinard (ça ne s'invente pas !).


Plat:


Max et Ju nous emmène à la rencontre de Damien Coste du Domaine Belles Pierres à Murviel les Montpellier dans le département de l'Hérault (34), en compagnie de Thomas (fidèle auditeur de Tire Bouchon) et Greg (photographe).


Au cours de cet interview découvrez l'histoire insolite de ce vigneron et sa passion ses vignes et son vin. 


Fromage :


Ju nous explique le concept technique de la greffe d'un plan de vigne d'après ces recherches et son interview d'Etienne de Portalis du Château Pradeaux de l'appellation Bandol.


Dessert :


La reco à tout à 10 balles ou je remballe de Ju : La cuvée Noémie 2018 du Domaine Guillaume Montfort en Costières de Nîmes.


Programmation musicale


Intermède : Peter Frampton / Show me the way


Liens


La bouteille de Max : 


http://www.domaine-pinard.com/presentation.php


La bouteille de Ju : 


https://www.costieres-nimes.org/blog/billet/guillaume-montfort


Le domaine de Belles Pierres : 


https://www.domaine-bellespierres.com/fr/


Notre super photographe Greg : lancien.studio / You Tube / Instagram



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Maxime Renaux et Julien Pansier Thème(s): Vulgarisation du vin et du vignoble Existe depuis: Début 2018 Description: Le podcast qui parle de vin et de pinard. Le comité des Charles De Gaulle regroupe des oenophiles et des oenopotes autour du podcast Tire Bouchon. Tous les mois, parlons pinard ! Nous parlons des vins des côtes du Rhône et de Provence et partons à la rencontre des vignerons de la région pour mieux connaitre le travail de la vigne et du vin.

Mon avis: Si je ne devais écouter que deux podcasts, celui-ci en ferait partie avec la Terre à Boire. On retrouve ici un super duo qui veut vulgariser le vin et l’aborder de la façon la plus décontractée qui soit. A chaque émission, on pourra suivre l’évolution d’un des deux compères dans sa formation au métier de vigneron et ensuite sa reprise d’un vignoble. L’émission essaye d’aborder tous les grands thèmes du vin pas forcement dans l’ordre mais avec beaucoup d’humour. L’émission reçoit souvent les témoignages de vignerons et les coups de cœurs de ceux-ci. Difficile d’écouter cette émission sans avoir envie de s’en ouvrir une derrière.

Autres articles autour du vin