fbpx

#44 – Marie Curtet: La Relève est Assurée! – 25/01/2019

464

En Savoie aussi la nouvelle génération a du talent et des idées! Marie Curtet notre invitée nous rappelle l'importance du travail dans le champ qui permet de limiter au maximum l'intervention au chais, à tel point que le dernier millésime a été entièrement vinifié sans intrant ni soufre, pas meme à la mise en bouteille. Bio certifié et biodynamiste, le Domaine Curtet propose en Chautagne des vins expressifs et soignés, comme cette cuvée Autrement 2016 en rouge, vinifée avec la collaboration de Jacques Maillet le fondateur auquel Marie et Florian Curtet succèdent.


Avec Marie il est aussi question de la forme des fûts (à quand les futs carrés?!?) qui a un impact certain sur la vinification et on s'interroge sur la bonne entente du cépage Gamay avec le bois.


Également dans cet épisode, la découverte d'un Cerdon du Bugey de la Maison Renardat-Fache, Pétillant Naturel gourmand et réjouissant, qui convertit même les plus réfractaires!




animé par @radiophill


avec #FlorenceSaragoni www.la-truffiere.fr


@PatriceDefay1 @TherapyWine @PhilouViet


Découvrez les domaines: www.domainecurtet.fr et www.renardat-fache.com



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin