fbpx

#74 – Pourquoi Votre Cerveau Aime-t-Il le Vin? – 02/04/2021

171

Gabriel Lépousez est un scientifique qui aime le Vin, ou un oenophile neurobiologiste. Il mène à l'Institut Pasteur des recherches sur la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau. Nous l'avons Le Vin et la formidable complexité qu'il offre à nos sens


Comment le percevons-nous? à partir de quels capteurs olfactifs, gustatifs, Par quels biais cognitifs nos percepetions sont-elles influencées? Selon quels cheminements une représentation du vin nait-elle dans notre tête?


Un échange passionnant qui nous emporte sur 2 émissions, Amateurs de sciences, cette émission est faite pour vous!


Bien-sûr, on n'oublie pas les fondamentaux: deux vins au programme de cette première partie, que Gabriel nous fait découvrir à l'aveugle...








Vous êtes caviste et souhaitez distributer la cuvée de La Terre à Boire? écrivez-vous à info@laterreaboire.com!




Il est question d'un article passionnant consacré aux travaux de Gabriel Lépousez sur le Vin: c'est dans le Numéro 139 de l'excellente revue Le Rouge & Le Blanc.




Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni.


Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 


Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter


Si vous avez aimé l'épisode, vous pouvez laisser une note, un commentaire sur Apple Podcast.


Retrouvez tous nos épisodes sur le site de La Terre à Boire: laterreaboire.com


Envie de découvrir d'autres podcasts parlant de vin? 👉🏻 winecasters.com



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin