fbpx

#81 – Biodynamie: Place Au Débat! – 09/11/2021

749

La Deuxième partie de notre mini-cycle consacré à la biodynamie.




Nous échangeons à présent avec Ophélie Neimann , journaliste en charge des vins au quotidien Le Monde, et autrice notamment d'un long article sur les différents aspects de la biodynamie, paru en Juillet 2021 dans le cadre d'une série d'été consacrée par Le Monde à Rudolf Steiner et ses théories.


Le deuxième invité du jour est Philippe Viet, vigneron bi o en beaujolais (et auteur de la cuvée La Terre à Boire !), Philippe nous donne son avis (mitigé) sur la biodynamie et au-delà, sur les alternatives offertes au vigneron qui souhaitent aller au-delà des contraintes imposées par la cerification bio.


Deux vins dégiustés, comme dh'abitude: 


Patrice a apporté une bouteille de la célébrissime Coulée de Serrant, le chenin lumineux concocté par Nicolas Joly, l'un des papes de la biodynamie en France.




Notre hôte d'un soir Bruno Quenioux clôt ce cycle avec un rosé grec épatant: le Xinomavro (c'est le cépage) du vigneron macédonien Apostolos Thymiopoulos .




Bonne écoute!








Episode enregistré à la cave PhiloVino 6 Place d'Estienne d'Orves à Paris, merci à Bruno Quenioux pour son accueil!








Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Bruno Quenioux @philovino.brunoquenioux








Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin