fbpx

#94 – Le Luberon Au Rythme Des Couleurs – 23/07/2022

139

Rien de tel pour parler des vins du Luberon que d'être sur place, à l'ombre des grands arbres du Parc Naturel Régional dans lequel s'inscrit l'appellation, bercés par le chant des cigales et des oiseaux.


Commençons par la prononciation: on dit "Lubeuron" et non "Lubéron"! Dans cet épisode, une astuce pour vous en souvenir et ne plus jamais faire la faute :)


Le thème du jour, ce sont les vins blancs de l'appellation, qui représentent près du quart de la production, une spécificité du Luberon par rapport aux autres Cotes du Rhône, davantage portés vers les rouges.


Nous accueillons au micro Valentine Tardieu-Vitali du chateau La Verrerie et Romain Dol, du Domaine Le Novi. Ils nous expliquent l'orientation Est-Ouest de ce terroir, la diversité des cépages à leur disposition pour composer ces blancs étonnants: Grenache blanc, Clairette blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni blanc, Viognier.




Du domaine Le Novi, nous dégustons le superbe Amo Blanco (l'âme blanche en provençal), assemblage de Vermentino, Clairette et Grenache Blanc. Ceux qui s'attendent à un vin lourd, surchargé de soleil, seront déçus! Vivacité, âromes explosifs, grande fraîcheur: ce premier vin nous emballe d'entrée!




On évoque alors les méthodes culturales mises en oeuvre, taille, tressage, pour aider la plante à s'adapter aux fortes chaleurs et donner autant de tension dans cet environnement exigeant.




Il est aussi question du manque d'eau grandissant et du recours permis à l'irrigation... à condition d'y avoir accès! Ce n'est pas le cas du Chateau la Verrerie, trop éloigné du canal de Provence, alors Valentine Tardieu-Vitali s'adapte, dans le choix des cépages et la conduite de la vigne. Sa cuvée Grand Deffand, à majorité de Grenache blanc nous emmène dans une autre expression du terroir: toujours beaucoupo de tension, de l'élégance et de la subtilité, un grand blanc!




Un cadre idyllique, des vignerons passionnés et experts de leur terroir, des vins  exceptionnels, et le chant des cigales en prime: quel merveilleux moment en Luberon!




Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine

Enregsitré au Chateau La Sable, merci pour leur accueil!


Prise de son et mixage Morgan du Studio Module

Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin