Masrour Makaremi, une personnalité touchante et authentique, passionné par la culture perse, se lance dans un projet un peu fou : Cyrhus.
Il répond au micro de Charlotte Dominique, rédactrice en chef de Toutlevin.com
La culture Perse et ses vins
Il a été démontré que l’Iran est l’un des pays faisant partie du berceau du vin. Au-delà des preuves scientifiques, les écrits nous montrent qu’au temps de la Perse antique, le vin était une monnaie d’échange, considérée comme un salaire mais également apportée en offrande et ayant une place centrale pendant toutes les cérémonies. C’est ainsi que tout au long de l’Histoire, la culture perse a continué à laisser une place prépondérante au vin.
Un projet unique : Cyrhus
Masrour, aussi poète et féru d’Histoire à ses heures perdues, a voulu rendre hommage à cette riche Histoire de la Perse antique en nommant son vin « Cyrhus ». L’élaboration de cette cuvée limitée symbolise aussi un acte de résistance. Avec la révolution islamique, le vignoble millénaire a été arraché, la consommation de vin interdite et un pan de l’Histoire perse réduit au silence dans son pays d’origine. Masrour veut faire de ce vin une initiative militante. La vigne, telle que la culture, peut être arrachée à un endroit mais rien ne peut l’empêcher de repousser ailleurs. C’est grâce à des personnes passionnées et investies telles que Masrour Makaremi que l’Histoire peut continuer de s’écrire.
Zoom sur Masrour Makaremi :
Masrour est spécialiste en en orthopédie dento faciale orthodontie mais également doctorant en neurosciences cognitives avec des publications dans de nombreuses revues scientifiques mais également dans la presse telle que le Monde autour de sujets politiques.
______________________________
En savoir + sur Masrour et Cyrhus :
Article sur Toutlevin.com : https://www.toutlevin.com/article/portrait-de-masrour-makaremi-et-de-son-vin-perse-cyrhus
Site internet de Cyrhus : https://www.cyrhus-wine.com/