Dans le cadre du cycle « l’Environnement et le vin », du mois de la résilience et en partenariat avec le Festival Bon !, nous vous proposons une projection du film documentaire La Théorie du Boxeur, suivie d’une table ronde sur l’agriculture face au changement climatique.
Le film documentaire
La Théorie du Boxeur, film réalisé par Nathanaël Coste (2024, VF, 1H40)
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
La table ronde : Agriculture et viticulture face au changement climatique
Animée par Julie Coquart, Journaliste scientifique, spécialiste des questions de santé et de développement durable.
Eve Demange, Conseillère municipale déléguée de Bordeaux pour la résilience alimentaire.
Frédéric Levrault, Docteur en agronomie et “Expert Changement climatique” pour les Chambres d’agriculture de France.
Thomas Solans, Viticulteur et éleveur à Courpiac (Entre-deux-Mers)
Engagée dans la Convention des Entreprises pour le Climat – Nouvelle-Aquitaine et labellisée NF Environnement – site de visite, la Cité du Vin s’engage résolument à défendre la biodiversité et à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au dérèglement climatique et à la viticulture. Dans le cadre de notre cycle « L’environnement et le vin », nous explorons ces thématiques de manière approfondie.
En partenariat avec : Le Festival Bon !, Le mois de la résilience
Avec le soutien de : Distillerie Douence