fbpx

#103 – La Tulipe Rouge : Le Guide 3.0 – 19/06/2023

221

C'était une idée un peu folle de vouloir créer un énième guide sur le vin, tant l’offre existante (Parker, RVF, Bettane, Guide Hachette, Glouguide…) semble déjà pléthorique et l'usage des guides à l'ancienne gentiment s'étioler.




C’est pourtant le pari réussi d'Olivier Borneuf et Fabrice Beaugrand, ex-chroniqueurs chez Bettane Desseauve, avec la création du guide et du site internet de La Tulipe Rouge en 2019.


 


Ce guide indépendant a rapidement su trouver son auditoire chez beaucoup de vignerons en quête d’impartialité de la critique (pas de pub) et les consommateurs avec 80000 lecteurs en 2022 à travers le monde. 




La Tulipe Rouge innove aussi par son format (digital et interactif), son prix défiant toute concurrence (gratuit pour les consommateurs), et son accessibilité à l’export (bilingue Français / Anglais).


 


Lors de notre rencontre au Studio Module, Olivier n'est pas venu les mains vides:




- Un grand chardonnay frais, suave et minéral du Sud-Ouest avec la cuvée Montaigne 2013 du domaine Belmont (IGP Côtes-du-Lot), 


- La gourmandise folle de la Cuvée La source 2017 en rouge du Domaine Saint-Jean du Barroux en AOC Ventoux, 


- Un magnifique Morgon Côte du Py dans le grand millésime 2017 du domaine Louis-Claude Desvignes.




Allez donc flâner sur le site de La Tulipe Rouge pour y découvrir une sélection gourmande et toute en sincérité…



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin