Épisode 72 : Guillaume Pouthier et Thibaut Richard, amener les Carmes Haut Brion au sommet – 02/07/2025

6

Les Carmes Haut Brion, Bordeaux


Bordeaux souffre, c’est indéniable. Dans les mois qui viennent, vous pourrez écouter les témoignages de plusieurs vignerons et vigneronnes que j’ai rencontrés en ce printemps 2025 et qui vivent des situations diverses. En parallèle de la découverte de leurs domaines respectifs, je les ai questionnés sur les déterminants de la crise actuelle pour essayer de comprendre ce qui se passe dans le bordelais.


Dans cette période compliquée, j’ai tenais à rencontrer un domaine qui tire très bien son épingle du jeu, les Carmes Haut-Brion. Et si leur situation est si enviable, c’est pour de bonnes raisons. Il y a une vision, une ambition et la chance d’avoir les moyens de les concrétiser. Pour rentrer dans le détail, Florian et moi avons rencontré Guillaume Pouthier, directeur général du domaine depuis 2012, et Thibaut Richard, directeur commercial depuis 2024. Un tandem qui ne laisse rien au hasard.


Réalisation : Romain Becker

Enregistrement : Romain Becker, Florian Nunez

Post-production : Emmanuel Nappey

Musique originale : Emmanuel Doré

Graphismes : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Léna Mazilu⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠


On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !


Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vin


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin