fbpx

Grand entretien avec Angelo Gaja, créateur des grands vins du Piémont

36

Rencontre avec l’un des vignerons les plus réputés d’Italie, voire du monde !

Angelo Gaja est issu d’une famille espagnole qui s’est installée en Piémont au XVIIe siècle. En 1961, il rejoint le domaine Gaja, où il apprend le métier de vigneron auprès de son père, Giovanni Gaja, et perpétue l’entreprise viticole fondée en 1859. Depuis ses débuts, le domaine Gaja s’est toujours méticuleusement focalisé sur la qualité de ses vins. Angelo Gaja est reconnu internationalement comme l’un des vignerons les plus réputés d’Italie et du monde.

Il est à l’origine de techniques audacieuses, notamment l’utilisation de fûts de chêne neufs français, remplaçant ainsi le chêne yougoslave, qui était alors la pratique exclusive dans le Piémont. Cette innovation a considérablement amélioré la qualité des vins et leur potentiel de vieillissement. Pionnier dans la production de vin mono-cépage dans la région, il est également le premier à planter des pieds de Cabernet Sauvignon, ainsi que de Chardonnay et de Sauvignon Blanc. Angelo Gaja est connu pour ses productions exceptionnelles, qui se caractérisent par une grande élégance et une merveilleuse opulence, véritable reflet du terroir. La qualité de ses vins est telle que Wine Spectator les considère comme « sans conteste le vin italien le plus fin jamais élaboré ».

De plus, il a joué un rôle indiscutable dans la renommée des vins du Piémont, en particulier du Barbaresco et du Barolo, sur la scène des plus grands vins du monde. Marié à Lucia, Angelo Gaja a trois enfants : Gaia, Rossana et Giovanni, qui travaillent dans les différentes entreprises familiales : GAJA à Barbaresco, CA’MARCANDA à Bolgheri, PIEVE S. RESTITUTA à Montalcino en Toscane, IDDA sur l’Etna, et Gaja Distribuzione.

Aujourd’hui, l’empire Gaja est entré dans une nouvelle ère, celle d’une génération sensible au changement climatique, prête à relever le défi de préserver la terre et ses vignes face à une planète en mutation, car le vin de demain ne se construit pas seulement dans les caves, mais aussi dans le respect de notre environnement.

Avec Angelo GAJA, propriétaire et président du Domaine Gaja.

Animé par Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France

Avec le soutien de : H&A location

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin