fbpx

Vins de Bordeaux : prêts au rebond commercial

401

Rencontre avec Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Fin 2019, la commercialisation des vins de Bordeaux montrait des signes positifs malgré deux années pénalisées par le manque de disponibilité lié à la récolte historiquement faible du millésime 2017 (-39% vs 2016).

Cette reprise restait pourtant confrontée à des tensions géopolitiques (taxe USA, incertitudes du Brexit, crise politique et sociale à Hong Kong) et à la baisse des importations de vins en Chine. A cela s’ajoutait en France (qui représente 57% de la commercialisation des vins de Bordeaux), l’érosion de la consommation, notamment de vins rouges.

Bordeaux est aujourd’hui prêt au rebond qui se dessine. La France lève progressivement son confinement avec la perspective de la réouverture des cafés et restaurants et le désir de vivre, de consommer, de se rassembler.

À l’export, le redémarrage significatif de la Chine depuis octobre 2020, la suspension des taxes aux USA depuis mars 2021, sont également synonymes de fortes attentes.

Plus que jamais la filière reste mobilisée, créative et déterminée à multiplier les occasions d’aller à la rencontre des consommateurs.

Avec : Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Rencontre animée par Xavier Sota, journaliste

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin